Cinéma

Critique – Everybody Knows (Cannes 2018)

Temps de lecture moyen : 2 min

Présenté en ouverture et en compétition du 71ème Festival de Cannes, le nouveau film de l’Iranien Asghar Farhadi nous présente un drame familial porté par l’excellent duo de Penélope Cruz et de Javier Bardem.

Habitué de la croisette, Asghar Farhadi est désormais un des cinéastes les plus connus et reconnus du cinéma mondial. Après Le Passé, tourné en langue française, il fait cette fois jouer ses acteurs en espagnol avec le couple star Cruz-Bardem. Et ce sont eux la grande force du film. Ils portent tous les deux avec brio ce thriller dramatique de plus de 2 heures.

Parce que oui, malheureusement, le film a quelques longueurs. Même si, avec un peu de recul, cette durée est sûrement nécessaire pour développer correctement des personnages souvent bien écrits et très intéressants, on ne pourra pas s’empêcher de décrocher du film à un moment ou un autre.
Mais que l’on soit bien d’accord : le scénario n’est pas mauvais en soi, au contraire. Il nous fait parfois même se questionner sur nos liens familiaux et la confiance que l’on porte à ceux qui nous entourent. C’est donc un thriller assez bien mené mais dont le rythme est très inégal et nuit parfois à notre attention.

Nous pouvons tout de même nous raccrocher aux deux acteurs principaux, Javier Bardem et Penélope Cruz, qui brillent par leurs interprétations et nous font ressentir pas mal d’empathie vis à vis de leurs personnages. Et la réalisation de Farhadi est toujours aussi bien maîtrisée et efficace, laissant une forte place au jeu de ces différents acteurs tout en imposant sa vision du film.

Pour finir, Everybody Knows est un bon film sans être excellent. Il a pas mal de qualités mais aussi quelques défauts. Ce n’est donc pas le meilleur film d’Asghar Farhadi et il est peu probable qu’il reparte avec la Palme le 19 mai prochain.

Cinéphile & Vidéaste
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top