Cinéma

Les Films de Super-Héros incontournables !

Au sommaire
  1.  RÉALISTE
  2.  FANTAISIE
  3.  FUN
  4.  SÉRIEUX
  5.  SOMBRE
Temps de lecture moyen : 7 min

Vous rêvez d’une sélection de films de super-héros, assez originals et divertissants qui sortent un peu du classique, « Un Gentil, un Méchant, Pan Pan, Victoire » ? Alors je vais soit établir des recommandations par rapport à un thème donné, soit argumenter mon point de vue sur un sujet.

 RÉALISTE

Je pense qu’avant tout, je peux conseiller The Dark Knight !
Réalisé par Christopher Nolan et sorti en 2008, il est sûrement l’un des meilleurs films de super-héros; la nouvelle version du Joker est vraiment plaisante (en l’occurrence, joué par Heath Ledger). Ce rôle a été brillamment interprété. Un méchant aussi habité par le mal et aussi crédible, on n’en voit pas très souvent dans les films de super-héros actuels !
Maintenant, on a des vilains bourrés d’effets spéciaux et sans réels buts.
Comme dans Justice League… Vous savez… La moustache de Superman…

En plus, même si Christian Bale n’est sûrement pas le meilleur Batman, il reste un super bon choix pour interpréter le rôle du célèbre Bruce Wayne ! Il rentre d’ailleurs mieux dans la peau de Wayne que de Batou (c’est sûrement dû à un manque de charisme je pense…)
Et puis, chaque personnage a son caractère bien défini, comme « Harvey Dent », qui se présente dans une situation où il est rongé entre le bien et le mal. Les protagonistes sont simplement humains, ce qui rend leur caractère réaliste.

     

En addition au phénoménal jeu d’acteur, le scénario est subtil et cohérent. De plus, la bande-son est bonne, celle-ci est bien représentative de l’œuvre et renforce l’atmosphère du film. Nolan n’a pas fait les choses à moitié !

 FANTAISIE

J’en propose un autre qui va sûrement vous plaire si vous préférez regarder un film esthétiquement très beau : Doctor Strange. Une vraie claque visuelle !
S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas manquer dans ce film, c’est forcément ça.
Réalisé par Scott Derrickson et sorti en 2016, le film est adapté du personnage Doctor Strange créé par Steve Ditko.
Il propose des sensations avant toute chose, des effets spéciaux à gogo et des images de synthèse un peu partout; le résultat est hypnotisant et divertissant. Certains passages nous rappelleront évidemment le bon « Inception ». Dr.Strange est une belle prouesse technique tant les effets spéciaux sont renversants (dans tous les sens du terme !)
La tête en haut ou la tête en bas, vous allez vous perdre dans le cadre spatial du film.
Cette fois, nous avons un méchant potentiellement utile pour le scénario mais sans beaucoup de charisme, duquel on se lasse au bout de sa troisième apparition. Il aurait été mieux en tant que méchant secondaire pour laisser la place de « grand méchant du film » à la force inconnue que les “*rebelles*” veulent servir. Il n’est malheureusement apparu que quelques instants; ce fût court mais intense. On a ici un antagoniste sous exploité, cependant immense et stylé.
Au niveau du personnage principal, nous avons Benedict Cumberbatch, un super acteur dans un rôle fantastique. Le personnage est assez classe, arrogant et égocentrique. Toutefois, il reste attachant.

  

Doctor Strange est, je pense, un superbe film qui mérite son succès, sortant de l’ordinaire des films du Disn-… Euh pardon ! Du Marvel Cinematic Universe.

 FUN

En réfléchissant, je peux recommander les deux Kick-Ass. Certes, ces films sont généralement MAL vus et remplis de violence gratuite, mais c’est la simple représentation de l’humanité telle qu’elle est et telle qu’elle a toujours été.
Je recommande plus particulièrement le premier : son scénario est génial,  reprenant à la lettre les comics originaux de Mark Millar et John Romita Jr. Ça parle d’un adolescent qui se demande « Pourquoi personne ne pourrait devenir un super héros ? Pourquoi personne n’essaie ? » C’est donc ce que Dave Lizewski tente de réaliser en devenant lui même un justicier masqué : Kick-Ass !
Mention honorable aux trois histoires différentes qu’on suit durant le film : celle de Kick-Ass, de Big Daddy et de sa fille Hit-Girl puis celle du méchant : Frank D’Amico.
Chacune d’entre elles sont très développées, ce qui nous donne un scénario cohérent, bien rempli et sans temps mort.

     

L’esthétique du film est très bonne : que ce soit les plans peaufinés ou les clins d’œil au comics.
Je peux également parler de la musique : moi qui écoute des bandes originales à longueur de journée, elle est l’une de mes favorites comme beaucoup d’autres provenant de ces films.

 SÉRIEUX

The Amazing Spider-Man, sorti le 4 Juillet 2012 et réalisé par Marc Webb est un reboot de la saga Spider-Man de Sam Raimi, adaptée bien évidemment des comics éponymes. On a au casting Andrew Garfield dans le rôle de l’homme araignée et Emma Stone qui campe le personnage de Gwen Stacy
Nous revoilà encore aux origines de Spider-Man, mais celles ci sont d’autant plus travaillées :
La disparition des parents n’est plus suggérée, mais elle est montrée en mettant des indices à droite à gauche dans les deux films.
Celui-ci a un scénario sombre et réaliste et c’est tout à fait voulu. On a un garçon qui a perdu ses parents dès l’enfance et dont l’oncle est décédé, en quelque sorte par sa faute (il s’en veut largement). D’autant plus qu’il doit supporter les responsabilités d’être un super héros. C’est pour ces raisons que dans ce film, il y a très peu de rigolade.
On nous a aussi épargné la danse ridicule de Peter Parker en mode emo, bien heureusement.
Mais le deuxième est plus fun et a un côté cartoon. Et ce changement entre les deux films est tout simplement une excellente idée.
De plus, la musique du film est épique : ce petit bijou signé James Horner vous laissera sans voix, puis dès la 1ère écoute, vous ne pourrez plus vous empêcher d’appuyer sur le bouton replay.

     

Notons aussi que le visuel du film est bien travaillé : des teintes sombres avec le nouveau costume de spider-man qui est très joli et original. C’est ça qu’on veut, qu’ils re-travaillent l’œuvre originale et non qu’ils copient à la lettre la personnalité, le costume et l’histoire du Peter de Raimi. Sinon, il n’y a aucune surprise.

 SOMBRE

Si vous aimez la testostérone, les effets spéciaux et encore une fois une ambiance plutôt sombre, je vous recommande Batman vs Superman !
Il fait suite à Man of Steel, sorti le 19 Juin 2013 et racontant l’origine du héros venu de Krypton, tandis que le premier est sorti le 23 mars 2016. Ces deux petites beautés sont réalisées par le géantissime Zack Snyder, qui utilise multiples procédés techniques pour vous en mettre plein la vue.
Ce film met par ailleurs en scène plusieurs points importants :
-la mort des parents de Bruce Wayne
-le point de vue du milliardaire pendant les événements du premier film
-le combat entre ces deux titans
-leurs unions pour sauver un être qui leur est cher et pour affronter un tout nouvel ennemi.
Je ne préfère pas en dire plus sur le scénario, puisqu’il est bien ficelé. De plus, il est encore mieux de visionner la version longue car les propos des personnages sont plus cohérents, le montage moins maladroit et certains points plus éclairés.

      

La musique du film est clairement la plus belle que j’aie entendue, magique et orchestrale, elle a tout pour plaire.
D’ailleurs, j’adhère beaucoup plus aux acteurs de cette nouvelle génération de film DC Comics qu’aux anciens.

C’est tout pour aujourd’hui. Merci de votre lecture !

N’oubliez pas que cet article n’est pas un classement mais bel et bien une liste.

Conclusion

Ces films ont leurs critères bien distincts, ce qui font d'eux, des films originaux sortant du rythme "lambda". Ils sont donc en effet divertissants à leur manière et sont donc la preuve, que la diversité cinématographique marque de bons points positifs pour leur critique. Ce sont tous de "bons" films et méritent le même succès malgré les avis, et n'idéalisent pas toujours la réalité, bien au contraire, ils s'en rapprochent fortement. Il y en a pour tous les goûts, ce qui marque leur valeur unique, sortant de l'ordinaire.
Yanis.D
Animateur
Jeune vidéaste et streamer passionné de jeux vidéos et de cinéma.
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top