Environnement

Bas Les Pailles : Un mouvement qui prend de l’ampleur

Au sommaire
  1. Un des déchets les plus ramassés sur les plages
  2. Comment agir ?
  3. Un combat contesté
Temps de lecture moyen : 3 min

 

« C’est pas la mer à boire, juste une paille en moins »

Vous en avez probablement entendu parler : le combat contre les pailles en plastique a été lancé. L’association Bas Les Pailles a mis en ligne cette année une pétition visant à interdire leur usage en France et tente de sensibiliser le grand public sur ce fléau pour l’environnement. En effet, ces tubes de plastiques, fabriqués à partir de pétrole, une ressource non renouvelable, ne sont en général pas triés et donc pas recyclées. De par leur petite taille, elles passent à travers toutes les lignes de tri et font donc partie des 8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année, ce que l’on pourrait comparer à une benne à ordure déchargée chaque minute.

 

« Don’t suck the life from our oceans » – Campagne publicitaire réalisée par Green Peace

 

Un des déchets les plus ramassés sur les plages

En France, c’est 8,8 millions de pailles consommées par jour, et seulement dans l’industrie de la restauration rapide. C’est encore pire aux États-Unis, où le même chiffre s’élève à 500 millions (assez pour faire 2,5 fois le tour de la Terre…).

Utilisées plus par habitude que par nécessité, les pailles ont une durée d’utilisation d’environ 20 minutes. Elles passeront ensuite plus de 200 ans à se décomposer dans l’océan, pullulant au sein du tristement célèbre 7ème continent, situé dans l’océan Pacifique Nord et constitué entièrement de déchets. Après être devenues des petits morceaux de plastiques, elles seront ingérées par la faune marine et se retrouveront au final dans nos assiettes.  

Si l’on garde le même rythme de consommation, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.

 

Comment agir ?

L’association Bas Les Pailles propose différentes solutions aux commerçants pour arrêter le mal à la source, comme par exemple de ne pas proposer systématiquement de paille ou d’adopter des alternatives plus écologiques comme les pailles en carton. Certaines grandes enseignes dans le monde commencent déjà à plancher sur le problème pour éradiquer ces bouts de plastique de leurs restaurants, comme Mcdonald’s et Starbucks.

Toi aussi, cher lecteur, tu peux agir, par exemple en commandant sans paille ou en investissant dans une paille réutilisable en inox ou en bambou. Tu peux aussi signer la pétition de l’association pour interdire l’utilisation des pailles en France à cette adresse.

 

Pailles en bambou / Pailles en carton / Pailles en inox 

 

Un combat contesté

Le problème que semble soulever ce combat est l’oubli des personnes en situation de handicap. En effet, les pailles sont vitales pour certaines personnes qui ne peuvent s’hydrater ou se nourrir sans y avoir recours. De plus, les solutions de rechange proposées plus haut ont beaucoup d’inconvénients :  les pailles en métal peuvent blesser les personnes ayant des spasmes et conduisent la chaleur des boissons chaudes, toutes les pailles ne sont pas pliables ce qui est un problème pour les personnes à mobilité réduite et le nettoyage des pailles recyclables représente également une difficulté en plus. On espère donc des améliorations pour que cette lutte se fasse en collaboration avec les personnes vivant avec un handicap et non à leurs dépens. Comme au Québec, où les restaurateurs sont invités à proposer des pailles à la demande sans manifester de contestation ou jugement, car de nombreux handicaps sont difficilement visibles.

 

La lutte contre les pailles est un noble combat, mais de manière générale, seulement 9% des plastiques produits dans le monde sont recyclés (selon National Geographic). Ces déchets finissent également en grand nombre dans la mer. Je t’invite donc à limiter ta consommation de plastique dans la limite du possible, sans oublier de bien trier !

Rédactrice Environnement
Etudiante en Audiovisuel et Multimédia.
Ad

2 commentaires sur “Bas Les Pailles : Un mouvement qui prend de l’ampleur

  1. Barryescax dit :

    Hi What we expose birth to here is , melodicthe hour
    To preside over click on the ingredient unworthy of

    https://drive.google.com/file/d/1M2a_ow1El9VpYv3bk1is5M0EKFAIIrFH/preview

  2. DariusElded dit :

    What we allow delivery to here is , an pressingoffers
    Upstanding click on the identify with answerable to to well-disposed

    https://drive.google.com/file/d/1tGJywaKM7XSzIKMlD3eqPxy0cwYlBZpI/preview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top