Gaming

Flat Heroes, un jeu totalement dénué d’âme

Temps de lecture moyen : 4 min

Flat Heroes est un jeu disponible sur Steam depuis le 8 septembre 2016 en early access. Sa sortie finale est prévue pour le 30 juillet 2018. Il s’agit d’un jeu de plateforme minimaliste et intense jouable en solo mais, de préférence, avec un groupe d’amis. Pouvant aller jusqu’à quatre, les joueurs contrôlent des cubes qui ont pour mission d’éviter des dangers représentés par une variété de formes géométriques de couleur rouge qui se déplacent sur l’écran de façon différente. Les modes de jeu sont multiples et vont de la simple survie face à des obstacles au nombre croissant à une course à l’objectif entre joueurs.

Les créateurs de Flat Heroes ont décidé de mettre une grande emphase sur deux éléments retrouvable dans tout jeu:

  • le game-feel, c’est a dire le sentiment de contrôle qu’apporte le jeu et le plaisir à exercer ce contrôle.
  • le polish (ou vernissage), c’est a dire les éléments sensoriels (visuels, sonores, tangibles) qui ne sont pas nécessaires aux fonctionnalités du jeu mais qui améliorent l’expérience de jeu en la rendant plus plaisante aux sens. Un exemple simple serait le petit nuage de fumée qui apparaît aux pieds de Mario lorsque celui-ci fait un saut. Celui-ci ne change pas la mécanique de saut de Mario, mais il rend le mouvement plus intéressant, compréhensible et stimulant.

Le pari que prend Flat Heroes est de créer un jeu dont l’intérêt entier réside dans ces deux éléments. En effet, le jeu à mis de côté l’acquisition de toute forme d’identité: le style choisi est le plus générique possible et l’histoire, le thème ou le contexte du jeu sont absolument inexistants.
Flat Heroes n’a pas d’âme, et n’essaie pas d’en avoir : le jeu mise tout sur le simple plaisir offert par son gameplay : pour les développeurs, si celui-ci est amusant et apporte du plaisir, il n’a aucunement besoin de l’identité citée plus tôt.

Au premier abord, Flat Heroes est dans cet aspect une réussite. Aux sens, qu’il s’agisse de la vision à l’aide de très beaux effets d’animation, de l’ouïe à travers un puissant design sonore ou du toucher grâce à une bonne maîtrise des vibrations de manette, Flat Heroes est très agréable à jouer ou à observer.

Avec des amis, il est amusant de jouer au jeu; on rigole, on peste les uns contre les autres et on passe généralement un bon moment. Le sentiment qu’apporte Flat Heroes s’approche finalement beaucoup de celui d’un jeu d’arcade, un peu comme ceux des années 80; un jeu simple et minimaliste, centré avant tout sur l’expérience ludique la plus basique et autour du fun du joueur.

Néanmoins, il nous appartient de nous demander si la réussite ludique de Flat Heroes est suffisante. Peut-être le jeu est-il amusant, mais vous en souviendrez-vous ? Vous passionnerez-vous pour celui-ci ou disparaîtra-t-il de vos pensées dès que vous poserez votre manette ? Les jeux d’arcade des années 80 étaient peut-être simples et centrés sur le fun des joueurs, mais ceux qui sont restés dans les mémoires sont ceux qui avaient une identité distincte : Pac-Man, Donkey Kong et Street Fighter auraient-ils été les géants qu’ils sont devenus si leurs personnages avaient été remplacés par des cubes de couleur ?

Dans le marché des jeux-vidéos complètement saturé depuis les dernières années, pourquoi voudrait-on jouer à Flat Heroes lorsqu’on peut jouer à d’autres jeux au feeling aussi bon mais aux mécaniques, à l’histoire, au contexte, aux personnages et à l’identité bien plus mémorables ? On citera ici Super Smash Bros, Overcooked, Mario Party ou Broforce… L’existence même de jeux comme Just Shapes and Beats montre qu’il est possible de créer un jeu au caractère unique à l’aide de simples formes géométriques.

Flat Heroes est une preuve supplémentaire que, dans la nouvelle époque du jeu vidéo que nous traversons, un gameplay parfait n’est plus suffisant. Un jeu est un paquet comportant non seulement un bon game-feel et un polish, mais aussi un contexte ou un thème attirant et une identité propre et intéressante.

3
Inintéressant

Flat Heroes

Flat Heroes n'a absolument rien à offrir. Il met de côté tout intérêt visuel pour choisir un style sans âme (et pourtant bien animé, un tel gâchis de ressources!), n'a aucun contexte ni histoire, et arbore un gameplay plus que vu et revu, bien qu'agréable. Si vous souhaitez simplement vous amuser avec des amis, les meilleures alternatives se trouvent par dizaines.

Avantages

  • -Gameplay agréable

Inconvénients

  • -Aucune originalité dans le gameplay
  • -Style ennuyeux
  • -Aucun contexte/histoire
Journaliste Jeux vidéos, Étudiant en Game Design
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top