Gaming

Impulsion : un jeu français pensé pour le speedrun

Au sommaire
  1. Gameplay
  2. Histoire/Campagne
  3. L'aspect Speedrun
Temps de lecture moyen : 5 min

Impulsion, sorti le 19 Juillet 2018, est le tout premier jeu de Driving Force Games, un studio français créé par des étudiants sortant tout juste d’école de multimédia (l’IIM de Paris). Le jeu est en fait une version finie et améliorée de leur projet de fin d’études qui leur avait valu une victoire en tant que meilleur jeu étudiant aux Ping Awards de France  en 2017 et une nomination aux Game Awards de Los Angeles en 2018.

Impulsion est un jeu linéaire de plateforme à la première personne. Le jeu est principalement axé sur la pratique du speedrun (finir un jeu le plus vite possible). Il s’agit donc ici de traverser les niveaux en optimisant au mieux sa vitesse. Mais le jeu présentant beaucoup de défi, il faudra déjà réussir à terminer les niveaux !

 

Gameplay

Le gameplay d’Impulsion est entièrement tourné autour de l’élan et de la vitesse ; le nom du studio, Driving Force Games, fait même allusion à ce même genre d’élan en avant. La simplicité des commandes joue à la fois en faveur et défaveur du feeling du jeu: d’un clic, on contrôle le placement de champs de force bleus, de l’autre celui de champs de force rouges. Chacun des deux champs de forces possède des caractéristiques différentes : les champs bleus accélèrent le joueur et lui permettent de sauter plus haut, tandis que les champs rouges le ralentissent et lui permettent de sauter à nouveau, même si le joueur est déjà en l’air.


Alors que les champs bleus peuvent être placés sur toutes les surfaces, les champs rouges ne peuvent être placés que sur certains endroits spécifiques, soit des plateformes rouges.
Chacun des champs dispose d’usages auxiliaires, puisque les champs bleus peuvent ouvrir des passages à travers des murs bleus qui font mourir le joueur au contact tandis que les champs rouges peuvent ralentir les projectiles meurtriers et les obstacles mouvants.

Il est certain que le gameplay est très agréable, fluide et logique, car les lois physiques de cet univers sont cohérentes. Tout les objets ou projectiles sont affectés par les champs comme le joueur l’est.
La rage sera néanmoins au rendez-vous dans Impulsion. La difficulté des niveaux est telle que certains d’entre eux prendront plusieurs centaines d’essais pour être complétés, mettant votre patience sérieusement à l’épreuve. De plus, cette difficulté suit une courbe un peu chaotique, puisque certains niveaux contiennent des challenges bien plus durs que ceux situés cinq niveaux plus loin.

 

Histoire/Campagne

Impulsion, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, contient une campagne (ou une histoire, libre à vous de l’appeler comme vous le souhaitez). Malheureusement, le sentiment général que l’on en retire est plus que mauvais : la campagne est complètement oubliable, voire gênante par moments, comme lorsqu’un personnage non-joueur répète sa ligne à chaque fois que l’on doit recommencer le niveau.

On notera que le jeu contient 25 niveaux, ce qui peut sembler court lorsqu’on sait que chaque niveau prend une minute ou moins à compléter, mais qui s’allonge considérablement dès qu’on combine cela avec le fait que, comme dit précédemment, certains niveaux peuvent prendre des centaines d’essais avant d’être complétés. On a donc une durée de vie plutôt correcte, environ entre cinq et dix heures pour le joueur moyen. Cela est, bien sûr, sans compter la grande addition qu’est la rejouabilité complète du jeu pour parfaire son speedrun.

 

L’aspect Speedrun

Le speedrun, pratique consistant à finir un jeu le plus vite possible, a énormément gagné en popularité au fil des années, si bien que beaucoup de jeux commencent à considérer le speedrun comme composante importante du gameplay. On peut citer, par exemple, Furi, un de mes jeux préférés (allez donc vous renseigner dessus) qui l’avait fait en 2016.

Impulsion est donc le plus récent des jeux à sauter sur ce train. Le speedrun est élément central de l’expérience du jeu, les classements mondiaux par temps étant prédominants dans le menu de sélection des niveaux. De plus, une note est donnée au joueur selon la vitesse avec laquelle il complète le niveau.
La nature centrée autour de la vitesse et l’élan d’Impulsion semble sur papier très bien se prêter au speedrun. Et, en effet, il est possible de compléter les niveaux très rapidement si on maîtrise à la perfection les contrôles du jeu et si on conserve son élan tout au long du niveau.


Néanmoins, il est de mon avis que la nature ultra-linéaire d’Impulsion joue en sa défaveur, puisque certains des éléments les plus intéressants de l’univers du speedrun sont absolument inexistants dans Impulsion: le sequence-breaking (faire des taches hors de l’ordre initialement prévu) est, par exemple, totalement impossible à cause de la nature linéaire du jeu. De la même façon, très peu de bugs, si ils existent, seront utiles pour améliorer nos temps puisque les niveaux consistent souvent en une ligne droite qui requiert de toute façon une séquence de sauts précis pour être franchie. Il est impossible, la plupart du temps, d’ignorer certains obstacles à l’aide de talent, comme il l’est souvent fait dans les meilleurs speedruns.

Il est certain que les speedruns d’Impulsion existeront et seront très rapides car il arrivera comme toujours des joueurs qui réussiront la séquence parfaite pour parcourir le niveau à toute vitesse. Par contre, les temps auront très peu d’espace pour se raccourcir, car le jeu laisse trop peu d’espace à la créativité et aux chemins annexes.


Si vous vous intéressez au speedrun mais n’êtes pas un vétéran, Impulsion sera peut-être le jeu pour vous, une première expérience plaisante pour rentrer dans ce passionnant univers.
Les fans hardcore du genre seront, par contre, probablement rapidement déçus.

On rappelle que Impulsion est prévu pour le 19 Juillet 2018 et qu’il sera disponible au très bas prix de 13€ (les plus rapides pourront même bénéficier d’une remise de 15%).
Pour ce prix, il s’agit d’une très bonne offre !

Page Steam: https://store.steampowered.com/app/811270/Impulsion/

6.5
Bien, mais...

Impulsion

Le jeu est loin d'être mauvais, mais ne dispose pas non plus d'un élément absolument unique qui justifierait l'achat. Il s'agit d'une bonne introduction au monde du speedrun pour un débutant. Ce jeu vaudra plus ou moins le coup selon votre goût pour le genre du FPS platformer.

Avantages

  • Pensé pour le speedrun casual
  • Gameplay plaisant
  • Mode compétitif avec statistiques intégrées
  • Petit prix ! (13€)

Inconvénients

  • « Histoire » non-intéressante
  • Piques de difficulté inexplicables par moments.
Journaliste Jeux vidéos, Étudiant en Game Design
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top