Gaming

Test de Crypt Of The Necrodancer

Au sommaire
  1. Un gameplay aux petits oignons
  2. Des graphismes simplistes mais sympas
  3. Une ambiance à couper le souffle
Temps de lecture moyen : 3 min

Crypt Of The NecroDancer est un jeu indépendant sorti le 23 avril 2015, développé par Brace Yourself Games et édité par Klei Entertainment, basé sur la combinaison d’un jeu rogue-like et d’un jeu de rythme.

 

Un gameplay aux petits oignons

Je ne sais pas par où commencer. Déjà, étant donné le coté rogue-like du jeu, vous n’aurez jamais de sensation de déjà vu bien que les toutes les pièces soient composées au minimum :

  • d’un marchand
  • d’un mini-boss à vaincre pour accéder au niveau suivant

Auxquels peuvent s’ajouter :

  • une pièce secrète
  • des coffres
  • un autel
  • divers objets comme des barils, cassables par le joueur

Le jeu est divisé en quatre niveaux, tous plus farfelus les uns que les autres (un cinquième niveau est disponible, mais seulement à ceux ayant achetés une extension).

Niveau personnages, nous sommes aussi bien servis. 15 personnages différents sont présents, ayant tous leur capacité spéciale (avoir plus d’armes, augmenter la difficulté du jeu, pouvant faire des mouvements spéciaux).

Le système de déplacement est le centre du jeu : le déplacement doit se fait au rythme de la musique afin de gagner plus d’or. Cet élément du jeu est assez facile à maitriser si vous avez un minimum le sens du rythme.

Durant votre périple, vous pouvez (et devez !) ramasser objets, armes et armures afin de taper plus fort, d’avoir plus de protection ou même de voir plus loin. L’or et les diamants sont les plus importants. Ils permettent d’améliorer le nombre de pièces amassés (dans le cas des diamants) ou d’acheter certains items directement sur les cartes (l’or).

À chaque mort, votre personnage réapparaitra dans la zone « lobby » du jeu. C’est là que s’achètent les nouveaux personnages et diverses améliorations disponibles. Cependant, il faut faire attention : les diamants amassés pendant une partie et non-dépensés dans le lobby vous sont retirés quand vous quittez celui-ci.

Des graphismes simplistes mais sympas

Comment parler d’un jeu sans parler de ses graphismes ? Dans ce domaine, Crypt Of The NecroDancer reste simpliste avec un style pixellisé mais assez détaillé. On reconnaît facilement les ennemis, les couleurs sont vives sans être trop lumineuses et généralement, on ne se perd pas si facilement que ça bien que, dans certains cas, trouver la sortie de l’étage peut s’avérer assez dur.

Chaque personnage a son propre design et ses propres animations qui sont, elles, bien faites.

Une ambiance à couper le souffle

Après avoir parlé des graphismes, comment ne pas évoquer l’ambiance de ce jeu ?

Pour résumer, il n’y a rien à jeter. La musique est prenante (musique composée par Danny Baranowsky, FamillyJules7x et A-Rival) et bien intégrée au gameplay (et heureusement, pour un jeu de rythme).

Même si vous ne jouez jamais à des jeux de ce type, vous vous laisserez prendre par la musique.

Conclusion

En conclusion, Crypt of the NecroDancer est un bon jeu musical pour s’amuser ou pour se détendre. La fonction multijoueur permet aussi d’inviter quelques amis (en local seulement) pour jouer ensemble et passer un bon moment. La musique est cool, le gameplay dynamique, les graphismes simples mais géniaux. Bref, si vous aimez jouer à des petits jeux assez sympas, celui-là devrait très probablement vous plaire.

8
Excellent

Crypt Of The NecroDancer

Crypt Of The NecroDancer est un jeu de rythme a la difficulté bien équilibrée et aux graphismes de style pixel.

Avantages

  • OST légendaire
  • Graphismes simplistes mais jolis
  • Méthode de déplacement hors du commun

Inconvénients

  • Certains ennemis peuvent être très dur à tuer
  • Certains passages peuvent être frustrants
Je suis un étudiant en informatique en Haute-Savoie mais je développe des solutions logicielles et web pour divers projets. Je suis aussi un fana de jeux de rythme.
Ad

2 commentaires sur “Test de Crypt Of The Necrodancer

  1. Scotis dit :

    J’y ai jouée avec mon fiancée, j’connaissais déjà l’OST (sympa pour bosser d’ailleurs ahah), mais y joué a été fun. En vraie, j’m’y attendais pas trop, j’suis complètement naze en jeu de rythme … et ce jeu était complètement fun.

    J’avais cru lire qu’on pouvait y jouer avec sa propre musique ? Ou je confonds avec un autre jeu (probable, j’m’emmêle facilement les pinceaux).

    1. Sébastien.l dit :

      On ne peux malheureusement pas jouer sa propre musique dans le jeu.
      Ça aurais été bien de voir du Camellia ou du Knife Party dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top