Photographie

Correctement organiser son catalogue sur Lightroom

Au sommaire
  1. Préparer le disque dur (Windows)
  2. Préparer le catalogue Lightroom
  3. Création du catalogue
  4. Configuration du catalogue
  5. Importation des photographies
  6. Classer les photographies
Temps de lecture moyen : 6 min

Lightroom est bien connu pour avoir la cote auprès des photographes, notamment pour sa puissance dans plusieurs domaines et notamment pour son catalogue; jusqu’à présent, aucun autre logiciel ne propose une fonction catalogue aussi avancée.

Ce qui m’a pousse à l’écriture de cet article est que lors d’une discussion avec un autre membre du staff de Reward Line, j’ai trouvé sa manière de gérer ses catalogues étrange… J’ai moi aussi réalisé cette erreur à mes début. Dans cet article, je vais vous apprendre à configurer votre catalogue de travail pour rendre votre workflow plus rapide et efficace (j’insiste là sur UN catalogue !)

L’utilisation d’un seul catalogue a plusieurs avantages. On peut mentionner la centralisation de toutes vos photographies, donc de les avoirs à porté de main. Il n’est pas évident de devoir retrouver une photographie parmi temps d’autre. Quitter à chaque fois son catalogue pour aller sur un autre, se rendre compte que c’est le mauvais…

Toutes ces manipulations vous font redémarrer le logiciels maintes et maintes fois. Cela prend du temps, surtout si vous êtes comme moi , qui n’aime pas trop les SSD et qui préfère la fiabilité du disque dur malgré sa lenteur. Or, lorsque vous changez de dossier au sein du même catalogue, les photographies se chargent instantanément.

Pour suivre ce tutoriel, vous devrez vous munir d’un disque dur vide, et cela pour deux raisons. La première est la carte de la sécurité : si votre système d’exploitation plante, vous ne risquez pas de perdre toutes vos photographies. De même, cela facilite la réalisation d’un RAID 1, soit deux disques dur contenant les même données pour sécuriser en cas d’un bris d’un des disques dur. Finalement, toute la gestion du catalogue sera réalisée en un seul et unique endroit.

Préparer le disque dur (Windows)

AVIS : Cette étape effacera toutes les données du disque dur sélectionné. Assurez-vous qu’il ne reste AUCUN FICHIER sur votre disque dur.

Rendez-vous dans le dossier nommé « Ce PC » pour voir tout vos disques dur. Faites un clic-droit sur le disque dur où vous souhaitez stocker vos images puis cliquez sur « Formater… ». Le formatage a pour but principal de nettoyer et de remettre le disque dur « à zéro ». Une fenêtre s’affiche, laissez les paramètres par défaut, mais dans « Nom du volume : », entrez celui désiré. Sélectionnez « Formatage rapide » et cliquez sur « Démarrer ». Une nouvelle fenêtre s’affiche pour vous avertir que le contenu sera effacé. Confirmez et attendez.

Une fois le disque dur prêt, créez deux dossiers : le premier nommé « 00-Travail », le second « 01-Catalogue ». Le premier servira à stocker le futur catalogue. Nous verrons l’utilité du second plus tard. Vous pourrez remarquer que les dossiers commencent par des chiffres; ceux-ci servent à organiser les dossiers puisque Windows donne la priorité aux chiffres pour sont classement. Sans ceux-ci, le dossier Catalogue serais classé avant le dossier Travail.

Le disque dur est désormais fin prêt !

Préparer le catalogue Lightroom

Création du catalogue

Lors de la première ouverture de Lightroom, nous faisons face au catalogue par défaut, nommé « Lightroom-Catalog ». Vous n’aurez pas besoin de ce catalogue, il faut donc en créer un nouveau.

Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur « Fichier » puis sur « Nouveau Catalogue ». Sauvegardez ensuite dans le dossier nommé « 01-Catalogue ». Nommez le catalogue, par exemple, « Catalogue de travail » pour mieux vous y retrouver. Cliquez ensuite sur Créer et attendez que Lightroom redémarre.

Vous pouvez voir dans votre disque dur que le catalogue Lightroom est bien classé !

Configuration du catalogue

Une fois Lightroom ouvert, il faudra le configurer pour créer une arborescence qui permettra le tri et le classement des photographies. Toute cette configuration se passe dans le module Bibliothèque. Dans la colonne gauche, localisez le menu déroulant « Dossiers » et cliquez sur la petite croix pour faire apparaitre le menu déroulant. Finalement, cliquez sur « Ajouter un dossier… ».

Localisez, dans le disque dur, le dossier « 00-Travail ». Cliquez sur celui-ci puis sur « Sélectionner un dossier ».

Vous pouvez maintenant apercevoir que le disque dur « WORKS 2 » et le dossier « 00-Travail » sont bien affichés.

Sur le dossier « 00-Travail », effectuer un clic-droit pour créer un sous-dossier.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, Entrez le nom « 00-Nouveaux ». Ceci est très important, puisqu’il va servir à stocker tout les nouveaux projets ou ceux en cours. Cliquez sur « Créer ».

Le sous dossier « 00-Nouveaux » est désormais bien présent dans l’arborescence.

Renouvelez la manip’ autant de fois que vous avez de catégories.

Les sous-dossiers que vous avez créé seront automatiquement placés dans le dossier « 00-Travail ».

Importation des photographies

Passons maintenant à la configuration de l’importation de vos photographies. Notez bien qu’il faut effectuer cette manipulation via Lightroom et ne pas copier les images de la carte SD vers le disque dur directement.

D’abord, cliquez sur « Fichier » et séléctionnez « Importer des photos et des vidéos… ».

Dans cette nouvelle fenêtre, ouvrez le chemin d’accès de votre carte SD dans la partie gauche du menu. Il est nommé nommé I:\(NIKON D750) pour moi. Au centre, cochez les images que vous souhaitez importer.

À droite, allez dans le module nommé « Destination »; Changez la case « Organiser » pour « Par Date ». Dans « Format de date », sélectionnez le formatage année-mois-jour. Celui-ci permet de classer plus efficacement les images dans le dossier nouveau et évite de mélanger, disons, des séances photo.

Allez au disque dur et cliquez sur le petit triangle noir à droite. Vous accéderez à l’arborescence du disque dur. Sélectionner le dossier « 00-Nouveaux ». Vous verrez apparaitre un dossier grisé, c’est une prévisualisation de l’importation des photographie dans le dossier. Cliquez sur « Importer » pour finaliser.

Les photographies sont bien apparues dans le dossier « 00-Nouveaux ».

Le dossier contenant la séance photo est bel et bien présent sur le disque dur.

Classer les photographies

Maintenant que vous avez effectuez le post traitement, vous voudriez classer tout ça dans le dossier « 01-Portraits ». Pour réaliser cela, il vous suffit de sélectionner le dossier de la séance photo et de le faire glisser du dossier « 00-Nouveaux » vers « 01-Portraits ». La manipulation se fait instantanément vu que les fichiers sont toujours sur le même disque dur.

Vous vous dites peut-être que le système de date n’est pas assez précis… Effectivement, je vous l’accorde. Effectuez un clic-droit sur le dossier de la séance photo pour renommer le dossier.

Pour renommer le dossier, je vous conseille de garder le système de dates et d’ajouter le nom et le prénom du client. Ainsi, si le client vous recontacte pour obtenir les photographies de la séance de telle date, vous pourrez rapidement retrouver les prises sans avoir à chercher entre plusieurs catalogues.

Vous pouvez voir que dans le disque dur, le dossier correspond à ce que Lightroom affiche.

Les photographies sont maintenant classées ! Faites-moi part dans les commentaires de si ce tutoriel vous à aidé à mieux vous organiser dans vos séances et si cela vous à permis de vous faire gagner du temps.

Jeune photographe professionnel de mariages, portraits, couples et grossesses. Vidéaste à ses heures perdus, ainsi que gameur PC
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top