Photographie

Les presets sur Lightroom

Au sommaire
  1. I. Qu'est-ce qu'un preset Lightroom?
  2. II. Ou trouve-t-on les presets dans Lightroom ?
  3. III. Comment installer des presets, en deux méthodes
  4. A. Méthode 1 (Windows)
  5. B. Méthode 2 (Depuis Lightroom)
  6. IV. Créer vos presets?
Temps de lecture moyen : 3 min

I. Qu’est-ce qu’un preset Lightroom?

Les paramètres prédéfinis, plus communément appelés presets, sont des préréglages du module développement. Un preset garde en mémoire la position des curseurs des modules de développement. Cela apporte un gain de temps sur le développement, puisqu’il suffit d’un clic pour appliquer les réglages. Attention, cela ne veut pas dire qu’en un instant, vous pourrez sublimer vos photographies. Les presets sont une base de travail, mais il arrive tout de même parfois qu’un preset seul suffise. Lorsque vous créez un preset, vous le réalisez sur une photographie avec une certaine condition d’éclairage. Dès qu’on veut l’appliquer sur une image possédant des conditions différentes, il faudra mettre la main à la pâte!

 

II. Ou trouve-t-on les presets dans Lightroom ?

Pour trouver les presets, il faut se rendre dans « Développement », puis dans le panneau à gauche sous la fenêtre « Navigation ». On retrouve le module « Par.Prédef. » ou « Paramètres prédéfinis », selon la version de Lightroom. C’est ici que les presets sont rangés dans des dossiers et utilisables. Hors du module développement, ils ne sont pas disponibles. La fenêtre « Navigation » sert aussi à prévisualiser les presets avant de les appliquer à notre photographie.

III. Comment installer des presets, en deux méthodes

A. Méthode 1 (Windows)

Cette méthode consiste à installer manuellement les presets dans le dossier contenant les réglages de Lightroom. Pour ce faire, vous devrez vous rendre à l’adresse suivante :

%appdata%\Adobe\Lightroom\Develop Presets

(À copier-coller dans la barre d’adresse, en rouge)

Vous voilà dans le dossier où sont rangés les presets. Une fois dans ce dossier, il vous faudra créer un dossier avec le nom de votre choix pour y glisser les presets (.lrtemplate). Une fois les fichiers glissés, il vous suffit de redémarrer Lightroom.

Pour gagner du temps vous pouvez revenir dans le dossier « Lightroom » effectuer un clique droit sur le dossier « Develop Presets » Envoyer vers -> Bureau (créer un raccourci); cela va vous permettre d’avoir sur le bureau un raccourci vers le dossier d’installation lorsque vous cliquez dessus.

B. Méthode 2 (Depuis Lightroom)

Cette méthode consiste à importer les presets sans quitter Lightroom. Faites un clic droit dans l’espace où se trouvent les presets, cliquez sur « Importer » et recherchez les fichiers que vous désirez importer.

IV. Créer vos presets?

Vous venez de réaliser le post-traitement d’une photographie et vous voulez sauvegarder les réglages pour les appliquer dans le futur ? Pour ce faire, rien de plus simple : vous pouvez apercevoir une croix qui va permettre de créer notre preset.

Une fois la fenêtre ouverte, commencez par donner un nom à votre preset. En dessous, vous pouvez choisir dans quel dossier vous voulez ranger le preset. Vous pouvez aussi en créer un nouveau.

La section « Paramètres » permet d’indiquer les réglages que doit garder le preset en mémoire. Il suffit de cocher les cases des réglages qui doivent être conservés et appliqués.

Il est possible de s’en procurer partout sur Internet. On peut en trouver gratuitement ou en acheter. Pour vous faciliter le travail, j’ai recensé ici des sites pour vous procurer des presets.

Gratuit:

Free Lightroom Presets: https://freelightroompresets.co/free-lightroom-presets/

Creativetacos: https://creativetacos.com/category/addons/lightroom/

Fix The Photo: http://fixthephoto.com/free-lightroom-presets

The Creativv Shop: http://shop.thecreativv.com/downloads/category/freebies/free-lightroom-presets/

Payant:

VSCO: http://vsco.co/store

Creative Market: https://creativemarket.com/add-ons/actions

Etsy: https://www.etsy.com/fr/search?q=lightroom%20presets

Photonify: https://photonify.com/downloads/category/lightroom/

Preset Love: http://presetlove.com/all-presets/

Jeune photographe professionnel de mariages, portraits, couples et grossesses. Vidéaste à ses heures perdus, ainsi que gameur PC
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top