Multimédia Photographie

Ouvertures f/ et T/ : quelle est la différence ?

Au sommaire
  1. f/ et T/, quesako ?
  2. Mais alors, qu'est-ce qui diffère ?
  3. T/ et le cinéma : une histoire d'amour...
  4. Et la photo, alors ?
  5. Calculer la valeur
  6. Verdict
Temps de lecture moyen : 3 min

Si vous avez déjà cherché à vous acheter une lentille, vous êtes probablement familier avec l’ouverture, ce petit nombre noté en f/ expliqué par Alexandre dans cet article. Cependant, avez vous déjà entendu parler du T/ ? Il est fondamentalement différent du f/, mais pourquoi donc deux valeurs différentes ?

f/ et T/, quesako ?

Tout d’abord que signifient ces lettres ? La valeur f/ est en fait l’ouverture géométrique, alors que la valeur T/ représente l’ouverture photométrique (le T signifie aussi Transparence).

Un instant, un instant, ne quittez pas. J’explique.

L’ouverture géométrique (f/) est une valeur purement théorique, calculée grâce à la longueur focale et au diamètre de l’ouverture. Celle-ci ne prend pas en compte la lumière pouvant être dispersée par les couches de verre présentes dans la lentille.

L’ouverture photométrique (T/), elle, pousse le calcul une étape plus loin. Elle se base en fait sur l’ouverture géométrique, mais en y ajoutant la transparence de l’objectif. La valeur obtenue représentera donc bien mieux la performance de la lentille dans le monde réel.

Mais alors, qu’est-ce qui diffère ?

En théorie, une lentille ayant une transparence de 100% aurait la même valeur f/ que T/. Bien sûr, puisque c’est impossible, l’ouverture photométrique aura toujours une valeur plus élevée que l’ouverture géométrique. Pour une lentille réelle, la valeur T/ correspondra à la valeur f/ de notre lentille magique théorique mentionnée plus tôt.

Donc, comme je l’ai indiqué plus tôt, la valeur T/ permet d’avoir un meilleur indice des performances de la lentille dans la réalité, surtout en la comparant à d’autres lentilles.

Mais alors, si la valeur T/ est si géniale, pourquoi n’utilise-t-on pas que celle-ci ?

C’est très simple. C’est inutile et plus cher, sauf dans certains cas spécifiques. Comme au cinéma.

T/ et le cinéma : une histoire d’amour…

La valeur T/ est majoritairement utilisée dans les lentilles faites pour le cinéma, car elle permet une meilleure constance entre les prises, parfois faites sur différentes caméras, mais surtout sur différentes lentilles !

Ainsi, pour obtenir l’ouverture photométrique, chaque lentille doit avoir sa transparence mesurée individuellement, ce qui augmente directement le coût de fabrication. Cette mesure est nécessaire, car même si elles sont du même modèle, des lentilles ne laisseront pas nécessairement passer la même quantité de lumière.

Une telle calibration permet aussi une plus grande précision. Précision nécessaire, puisque même de minuscules changements d’ouverture affecteront directement la luminosité de l’image. Puisqu’il y a en général 24 images prises par seconde, ces changements pourraient être visibles.

Et la photo, alors ?

La photographie n’est limitée par aucune de ces contraintes; cependant, on retrouve tout de même quelques lentilles photo affichant une valeur T/. Pourquoi cela ? Tout simplement pour la même raison que plus tôt: elle permet de comparer les lentilles de manière plus réaliste. Par contre, cela ne sera vu généralement que sur des lentilles haut-de-gamme, de par les coûts de production additionnels nécessaires pour la calibration.

Calculer la valeur

Plusieurs se demandent très probablement si on peut calculer l’ouverture photométrique d’une lentille soi-même. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que de convertir des dollars en euros, puisqu’il faudrait mesurer assez précisément la transparence de la dite lentille. Par contre, si vous avez vraiment besoin de mesurer cette valeur, je vous invite à faire une recherche sur le sujet, puisqu’il n’existe pas de moyen universel permettant de mesurer cette valeur (sauf si vous travaillez dans un laboratoire d’optique. Si tel est le cas, j’apprécierais votre avis).

Verdict

Avez-vous absolument besoin de la valeur T/ de votre lentille ?

Probablement pas, mais c’est toujours agréable de l’avoir pour comparer.

Ceci est un test.
Bonsoir! Ici Sami, rédacteur, correcteur, technicien de scène, monteur, animateur 3D, bricoleur, percussionniste, accordéoniste, pianiste et directeur général chez Reward Line.
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top