Photographie

Problème de non-concordance entre Lightroom et Photoshop

Au sommaire
  1. Paramétrer Adobe Lightroom
  2. Paramétrer Adobe Photoshop
Temps de lecture moyen : 2 min

Vous souhaitez retoucher votre photographie dans Adobe Photoshop. Vous effectuez donc un clic-droit sur la photographie dans Abobe Lightroom pour l’y expédier. Le logiciel se lance, l’image s’importe… Tout à coup, le drame ! Une fenêtre d’avertissement s’ouvre pour vous informer d’un problème de non-concordance entre les profils colorimétriques de Lightroom et Photoshop. Un instant, un instant, ne vous inquiétez pas; l’avertissement est facilement corrigible. Je vous montrerai dans cet article comment éviter cette alerte en paramétrant correctement les espaces colorimétriques de Lightroom et Photoshop.

Le message d’erreur, dans mon cas, indique que Lightroom est en ProPhoto RGB tandis que Photoshop est en sRBG.

Paramétrer Adobe Lightroom

Pour paramétrer Lightroom, rendez vous dans le menu déroulant « Edition » et cliquez sur « Préférences ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Rendez vous alors dans l’onglet « Edition externe ». C’est ici que nous allons paramétrer Lightroom. Les réglages s’effectuent dans le premier bloc « Modifier dans Adobe Photoshop CC 2018 ». Si comme moi vous travaillez avec le format RAW, je vous conseille de choisir le ProPhoto RGB, car cet espace colorimétrique conserve une large gamme de couleurs. Pour les personnes utilisant le JPG, je vous invite à regarder dans les options de votre boitier pour savoir si vous êtes en sRVB ou en ADOBE RVB 98. Ensuite, il faut paramétrer la profondeur de couleur. Mes RAW sont en 14Bit, je choisis donc naturellement la profondeur 16Bit. Pour terminer, dans  « Format de fichier », je choisis le format PSD pour une meilleure compatibilité avec Photoshop. Il n’y a pas besoin de toucher à la résolution.

Paramétrer Adobe Photoshop

Dans Adobe Photoshop, rendez vous dans le menu « Edition » pour ensuite sélectionner « Couleurs ». Dans « Espaces de travail », à la ligne « RVB », sélectionnez le même espace colorimétrique que celui que vous avez sélectionné plus tôt. Maintenant, Lightroom et Photoshop sont dans le même espace, mais maintenant, lorsque vous importerez des images non issues de Lightroom, vous verrez apparaître le même message d’avertissement. Pour remédier à cette situation, trouvez « Régles de gestion des couleurs » et dans « RVB », choisissez l’option « Conserver les profils incorporés » et décocher la case « Choix à l’ouverture ». Maintenant, si vous importez une image issue du Web avec un espace, disons, en sRVB, vous n’aurez pas l’avertissement.

C’est terminé pour le paramétrage, vous pouvez maintenant utiliser Lightroom et Photoshop ensemble sans avoir de problème. Cette petite manipulation va vous permettre de gagner un temps fou en évitant de choisir la bonne option manuellement.

Jeune photographe professionnel de mariages, portraits, couples et grossesses. Vidéaste à ses heures perdus, ainsi que gameur PC
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top