Photographie

Publier vos photographies sur Instagram depuis Lightroom

Au sommaire
  1. I. Récupérer le plugin
  2. II. Installation du plugin (Windows)
  3. III. Configuration du plugin
  4. IV. Préparer votre photographie
  5. V. Exportation et vérification
Temps de lecture moyen : 4 min

Instagram est un réseau social très apprécié des photographes, car il permet d’avoir rapidement de la visibilité sur ses œuvres. Mais c’est avant tout un réseau pour mobile, ce qui ne vous laisse pas le choix : vous devez exporter votre photographie pour ensuite la mettre sur votre smartphone pour finalement la publier. On parle de beaucoup de manipulations pour une simple photographie. De plus, lors de l’importation via mobile, on n’a uniquement le choix du format 1:1.

Le problème du format 1:1 est qu’il oblige à détruire la composition de votre photographie. Lorsque je réalise mes images, je réfléchis à une composition adaptée au format 16/9 et non 1:1. Je n’ai donc pas envie que certains éléments de ma photographie passent à la trappe et comme je suis quelque peu fainéant, je réalise uniquement des exportations pour rendre le travail aux clients.

Je vais donc vous présenter un plugin gratuit que j’utilise depuis un long moment pour publier mes photographies sans quitter Lightroom.

I. Récupérer le plugin

Pour récupérer le plugin, il suffit de vous rendre sur le site LR/Instagram et de descendre jusqu’à apercevoir DOWNLOAD. Une fois ici, cliquez sur DOWNLOAD HERE.

II. Installation du plugin (Windows)

Une fois le fichier .ZIP téléchargé, vous allez devoir l’ouvrir avec Winrar (la version démo du logiciel est suffisante), 7Zip, l’explorateur Windows ou tout autre logiciel de décompression d’archives. A l’intérieur, nous allons avoir besoin du fichier « LRInstagram.lrplugin » qui est le plugin à installer dans le répertoire de Lightroom.

Pour installer le plugin, nous devons nous rendre dans le disque où Lightroom est installé. Par défaut, il s’installe sur le même disque qui contient votre système d’exploitation (C:). Il faut ensuite accéder au chemin « C:Programmes\Adobe\Adobe Lightroom\Modules ». Il suffit maintenant de glisser le fichier .lrplugin du .ZIP dans ce même dossier.

C’est presque terminé ! Il faut maintenant l’activer dans Lightroom pour qu’il fonctionne parfaitement. Lightroom lancé, vous devez ouvrir l’onglet « Fichier » et rechercher « Gestionnaire de modules externes » ou utiliser le raccourci clavier « CTRL + Alt + Maj + , ».

En bas à gauche, cliquez sur « Ajouter » et ouvrez LRInstagram.lrplugin du dossier où nous l’avons déposé. Voilà, le plugin est fonctionnel dans Lightroom !

III. Configuration du plugin

La configuration du plugin pour l’exportation se passe dans le module « Bibliothèque ». Sur le panneau à gauche se trouve « Service de publication ». Effectuez un double-clic sur LR/Instagram pour ouvrir le panneau de configuration.

Le panneau ouvert, dans l’espace « Instagram Account », entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, le temps de la vérification des identifiants de connexion.

Voilà, mon compte est connecté !

Si vous déroulez vers le bas dans « Preferences », vérifiez que la case « Force padding to square » soit décochée, au risque de vous retrouver avec un recadrage 1:1.

Si vous souhaitez appliquer votre signature au moment de l’export, vous pouvez, dans « Application d’un filigrane », cocher la case « Filigrane ».

IV. Préparer votre photographie

Depuis la bibliothèque, sélectionnez la ou les photographie(s) que vous voulez publier. Glissez votre image sur « LR/Instagram ». Ensuite, toujours sur « LR/Instagram »,  cliquez sur la flèche noire pour faire apparaitre le sous-menu. Cliquez ensuite sur le sous-menu pour vous rendre dans l’espace ou nous allons préparer la photographie pour l’exportation.

Maintenant au bon endroit, allons sur le panneau de droite. Vous apercevrez « Métadonnées ». Aux cotés, une case de sélection est réglée sur « Par défaut ». Cette disposition ne nous convient par car elle affiche les données Exif de notre photographie. Cliquez dessus pour passer sur la fenêtre de publication d’Instagram nommée « LR/Instagram ».

Voilà, la bonne fenêtre est devant nos yeux ! C’est dans « Légende » que vous allez inscrire le titre ainsi que des explications en supplément. Tandis que dans « #Hashtag », vous placerez, bien évidemment, vos hashtags (mot-dièse, en bon français. Ceci était un message du correcteur de cet article). Pensez à mettre un espace entre chaque hashtag pour que ceux-ci soient pris en compte par Instagram.

Nous n’avons plus qu’à cliquer, en haut à gauche de l’histogramme, sur « Publier » pour lancer la mise en ligne.

V. Exportation et vérification

Selon le logiciel, ma photographie est maintenant en ligne, car elle apparait dans ma bibliothèque de photographies publiées.

Je vais, par acquis de conscience, vérifier sur mon navigateur que ma photographie est bien en ligne. Effectivement, elle y est !

Jeune photographe professionnel de mariages, portraits, couples et grossesses. Vidéaste à ses heures perdus, ainsi que gameur PC
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top