Présentations

Présentation de Janis

Au sommaire
  1. La découverte de ma passion
  2. Mes débuts aux commandes d'un logiciel de montage
  3. Mon expérience côté YouTube
  4. Mon association de production
  5. Divers
  6. Lien utiles :
Temps de lecture moyen : 7 min

Enchanté ! Janis, animateur sur Reward Line, mais avant tout monteur audio et vidéo. D’origine parisienne, j’ai 17 ans et je me destine à des études dans le monde de l’audiovisuel.

Apprenons à mieux se connaitre.

La découverte de ma passion

Mon histoire d’amour avec l’audiovisuel remonte il y a très longtemps lorsque je voyais ma mère réaliser des présentations diaporamas sur le logiciel « PowerPoint » pour son travail. Vous allez me dire, jusque-là, rien de spécial. Cependant, ma mère effectuait un travail de recherche très poussé au niveau du design de chaque page, de chaque objet et de chaque police. Je me souviens encore des nombreuses heures que prenaient ma mère pour réaliser ses diaporamas. MAIS, cela en valait bien le coup, puisque ses collègues, qui appréciaient beaucoup son travail,  lui demandait sans cesse de continuer à travailler sur les présentations, en prétextant que ses diaporamas ne ressemblaient à aucun autre. Dès mon entrée au collège, j’ai alors décidé de me lancer sur le même logiciel afin d’accompagner mes nombreux exposés. Je me souviens encore qu’à la fin de chaque exposé, je recevais des critiques vraiment positives vis-à-vis de mes diaporamas.

« L’élève dépasse le maitre »

En effet, je commençais au fur et à mesure de mes diaporamas à animer ces derniers. Je mettais petit à petit en mouvement des objets, des mots, mettait en place des trajectoires et animations ainsi que des transitions entre chaque diapositive afin de rendre plus vivant le travail présenté tel de grandes images animées. Cependant, après plusieurs travaux de ce même type j’ai très vite ressenti les limites du logiciel « PowerPoint ». En parallèle, je regardais déjà des vidéos de YouTubers et j’en étais moi-même presque un, puisque je possédais déjà un compte YouTube qui est devenu, bien plus tard, ma chaine principale, sur laquelle je publiais des vidéos de mauvaise qualité faites avec mon téléphone. Les vidéos qui faisaient le buzz à l’époque m’ont également encouragés à me lancer sur YouTube. De plus, lorsque j’étais petit, j’ai toujours été impliqué dans des travaux de collage et de créations plastiques, ce qui m’a également conforté dans mon choix de me lancer dans la vidéo.

 

Mes débuts aux commandes d’un logiciel de montage

Mon premier meilleur ami, si je puis ainsi dire, a tout simplement été l’éditeur de vidéos sur YouTube, à savoir le petit logiciel de montage proposé par la plate-forme en question ( j’étais persuadé que, sur Youtube, afin de rajouter des musiques, tous les YouTubers de la plateforme avaient recours à ce logiciel, sauf que j’étais bien loin de la vérité…). Mon premier logiciel fut alors le célèbre « Windows Movie Maker » (la version de Windows XP bien évidemment, qui plantait tout le temps, sinon c’est pas drôle). Par la suite, j’ai expérimenté avec des logiciels comme Pinacle Studio ou Camstasia avant de toucher à mon premier VRAI logiciel de montage : « Final Cut Pro » puis, encore mieux, à « Première Pro » ainsi que toute la suite Adobe.

 

Mon expérience côté YouTube

Créée le 8 avril 2011, ma première chaine Youtube, « Qualimera » est passée par bien des hauts et des bas depuis son lancement. Comme je le disais auparavant, lorsque j’ai créé ma chaine, je n’avais aucune intention de vouloir devenir « YouTuber », je souhaitais seulement partager des vidéos avec mes amis. Cependant, devant l’émergence des chaines YouTube des grands YouTubers d’aujourd’hui, tels que  Norman, Cyprien, Squeezie et compagnie, j’ai également voulu faire de même et j’ai finalement réellement débuté YouTube avec… « une émission de cuisine ». J’ai également, en parallèle, débuté d’autres émissions dans le style ds podcasts, des « vlogs » qui n’ont pas vraiment fonctionné et dont j’ai, après 3 ans de mise en ligne quotidienne, « stoppé » la production.

Je me suis alors adonné à une longue pause qui m’a permis de faire le point sur le contenu présent sur ma chaine : devais-je continuer les vidéos « faciles » que je réalisais (dans le style podcasts, vlogs, etc…) ou alors me donner à fond dans la réalisation de courts-métrages ? À l’issue de cette énorme pause, j’ai décidé de me consacrer pleinement aux courts-métrages qui ont beaucoup plu à ma « communauté » et de délaisser l’aspect « vidéos quotidiennes », car un court-métrage prend du temps à être réalisé. Parallèlement, et afin de pallier mon manque d’activité sur YouTube, j’ai décidé de créer en parallèle une autre chaine Youtube : « Qualimera Bonus », qui deviendra par la suite « THEJnS », sur laquelle j’ai posté des vidéos de mes parties gaming.

Cependant, je me suis vite lassé du gaming, que j’ai remplacé par une nouvelle série qui a littéralement fait décoller la chaine YouTube : « Rencontre Entre Youtubers ». Le but était très simple : la mise en avant hebdomadaire de petits Youtubers par le biais d’interviews. L’émission « Rencontre Entre Youtubers » a également été diffusée sur la webradio « Graph+ », ancien nom de « Reward Line » (Oui, je sais, je suis un ancien). Cependant, après un an de parution hebdomadaire, la série s’est arrêtée en vue du nombre trop important de candidature et dû au peut de moyens pour réaliser la série. Durant ma période collégiale, j’ai également été désigné  gestionnaire du pôle vidéo du journal de mon lycée « Les News D’Alfred » grâce à mes compétences de montage, pour lequel j’ai réalisé plus de 20 interviews et reportages. Aujourd’hui, et contrairement à avant, YouTube n’est clairement plus ma priorité, puisque je me consacre à bien d’autres choses plus importantes…

 

Mon association de production

Récemment, j’ai décidé de me lancer dans la création d’une association de production audiovisuelle. En effet, après avoir géré maintes et maintes productions en dehors de YouTube, généralement pour des événements extérieurs (ex : projection du court-métrage  « Amour-Amitié initié avec les maisons de jeunes de la ville de Courbevoie » , des captations « Projet Broadway », etc…),  je me suis rendu compte que je devais exercer beaucoup de postes pour certain, tout cela à mon détriment puisque mon but est de devenir monteur-truquiste. L’idée d’une association de production audiovisuelle m’a alors paru évidente : réunir des talents, des personnes qui se prédestinent dans le monde du cinéma ou juste des passionnés, afin de créer une équipe de réalisation pour concevoir nos propres courts-métrages. Cependant, la production de courts-métrages représentant un coût assez élevé, l’association proposerait alors des services de production audiovisuelle aux particuliers et aux professionnels afin de mettre de côté de l’argent pour les réalisations propres.

 

Divers

Clairement, j’avais plein de choses en tête à dire, mais je ne savais où les classer, donc je les mets ici : je fais de la batterie depuis mes 7 ans, à un moment, j’ai été graphiste, j’adore la technologie, plus tard je souhaite travailler dans le cinéma en tant que monteur-truquiste, je souhaite enchainer après mon bac sur un BTS montage post-production malgré le fait beaucoup de personnes me disent que c’est impossible que je sois accepté puisque je suis en filière littéraire et que, par conséquent je ne pratique plus les mathématiques. Quand j’étais petit je voulais être DJ.

 

Sur Reward Line, je m’occuperais principalement de tout ce qui touche au montage vidéo et audio (vous vous en doutiez bien) et animerai également.

Merci de m’avoir lu pour ceux qui ont tout lu !

C’était Janis, bonne nuit !

 

Lien utiles :

Chaine Youtube “Qualimera” : https://www.youtube.com/user/Qualimera/videos?disable_polymer=1

Association de production : https://www.qualimeraprod.fr

Twitter : https://twitter.com/_JanisB_

Chaine Youtube “THEJnS” : https://www.youtube.com/channel/UCzXDV5xQ_uFWft7o2SNEkhQ

Chaine Youtube “Les News D’Alfred” : https://www.youtube.com/channel/UC6AssVdXMv4rVT3qHFPeBOg

Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top